Reviers se situe en Normandie,dans le pays du Bessin.
 

Commune  du Calvados, Reviers s'est développé au confluent de la Seulles et de la Mue.

Sa population est de 583 habitants (recensement de 2012).

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Coordonnées 49° 18′ 06″ Nord 0° 27′ 51″ Ouest
Altitude Min. 2 m – Max. 54 m
Superficie 4,38 km2

Reviers a été le théatre d'opérations au moment du débarquement allié en 1944. Les Canadiens de la 3e Division d’infanterie du General Keller sont tous des volontaires. Ils n’ignorent pas que, le 6 juin 1944, lorsqu’ils mettent le pied sur les plages normandes, beaucoup ne reverront pas leur pays natal.

Le Regina Rifle Regiment de la 7e Brigade débarque à Courseulles-sur-Mer face à la position fortifiée codée WN 29. Les deux premières compagnies abordent la plage vers 8 heures. La Compagnie A doit attendre les chars de soutien, qui arrivent à 9 h 45, pour neutraliser les défenses allemandes, avec des pertes sévères. La Compagnie B progresse rapidement dans Courseulles.

Les Compagnies C et D arrivent en deuxième vague. Les hommes du Lieutenant Colonel Matheson s’emparent d’un autre point fort à la sortie sud de Courseulles-sur-Mer, puis se dirigent vers Reviers en fin de matinée. A 17 heures les compagnies du Regina Rifle Regiment sont regroupées dans le bourg libéré.

 

Cimetière canadien

Il est situé à la sortie est du bourg sur la D35.

2 049 soldats reposent dans ce cimetière, dont 2 044 Canadiens, 4 Britanniques et 1 Français. Ce site rassemble les tombes de deux cimetières provisoires établis en 1944 à Bény-sur-Mer et à Reviers.

Deux rangées d’érables mènent du centre à la pierre du Souvenir. Dans le bâtiment sur la gauche, à l'entrée, une plaque est dédiée aux soldats du régiment The Cameron Hignlanders of Ottawa, qui sont tombés le Jour J et pendant la campagne en Europe.

 

Monument Regina Rifles

Monument à la mémoire des soldats du Regina Rifles of Canada morts pour libérer la ville.

Il est situé sur la D170, dans le centre du bourg.

 

 


Le débarquement allié du 6 juin 1944

Reviers était un objectif prioritaire  de l’opération Juno Beach.
A huit heures, la 3e division canadienne débarqua aux alentours de Courseulles. Les combats furent très durs mais la tête de pont établie dès le départ fut maintenue.

A 13h15, les soldats canadiens sont entrés dans Reviers. Ils ont pris position dans le village. Très vite ils ont installés leur campement, sur la route de Fontaine-Henri et puis un hôpital de campagne, à l'ouest du village dans la partie appelée « Les Coutures ».

 

 
 

 

 

L’église Saint-Vigor (rue de l’Église), avec son clocher du XIIIème siècle. La nef a connu de  nombreux remaniements. Elle est couverte d’un berceau en bois.

 

 

 

 

Dans la même rue, pratiquement en face de l'église, la chapelle Sainte Christine date des XIIème et XIIIème siècles. Elle a été vendue à la Révolution et est maintenant une habitation privée. Son histoire et l'origine de son nom restent mystérieuses.


Au numéro 8 de la rue du Bout de Banville, la mairie occupe la partie centrale de l'ancien asile Le Chêne. C'est en 1868 qu'un Lechêne, riche négociant, lègue sa fortune à la commune pour faire bâtir un bâtiment destiné à y loger ses vieillards nécessiteux. L’asile fut géré par des religieuses jusqu’à l’occupation allemande. Les deux ailes et l'étage de ce qui est devenu la résidence Lechesne abritent maintenant des logements.

                Photomontage Luc Doudet

 

Le château, situé rue des Moulins, date de la fin du XIXème siècle. Il a hébergé le festival d’art de Reviers, puis appartenu à la communauté de communes d'Orival qui y avait installé son siège administratif. C’est maintenant une propriété privée, siège de l'association Tralal'air.

 

 

 

Le cimetière canadien de Bény-sur-Mer/Reviers, au nord du village sur la route départementale D35 comporte 2049 tombes. C’est un lieu de recueillement pour les nombreux visiteurs des plages du débarquement.

 

 

 

 

Un « Monument à la mémoire des soldats du Regina Rifles of Canada morts pour libérer la ville » est érigé à  l’entrée nord du lotissement de La Pierre Debout.

 

 

 

La Pierre Debout est petit menhir couché classé aux monuments historiques en1934, on peut l'apercevoir de la route D35 à 200m à l'est du calvaire.

 

 

 

En vous promenant dans Reviers vous pourrez découvrir, dans le jardin face à la mairie, une œuvre du sculpteur Serge Saint confiée par l'Association Routes Serge Saint sculpteur.